-
“Jeunesse (Les Tourments)” de Wang Bing : de l’esclavagisme textile à l’éveil d’une conscience de classe
Le deuxième volet de cette fresque documentaire cristallise, quatre heures durant, toute la violence des rapports sociaux mais laisse deviner les germes d’une rébellion collective. par Arnaud Hallet in : Les Inrocks, 30…
-
Hélène Merlin, faille que vaille
Dans un premier long métrage inspiré de son histoire, la réalisatrice dissèque, tout en nuances, les mécanismes à l’œuvre dans les foyers confrontés à l’inceste frère-sœur. par Virginie Ballet in : Libération, 31…
-
De l’impermanence : entretien avec Apichatpong Weerasethakul
Quand nous l'avions rencontré pour son exposition "Particules de nuit" au Centre Pompidou en novembre dernier, le réalisateur de Tropical Malady avait choisi une métaphore végétale pour décrire le public d'une installation. "Au…
-
L’équilibre et la lisière – Rencontre avec Thomas Cailley, Dominique Marchais et Thomas Salvador
Du côté du documentaire ou de la fiction, Thomas Cailley, Dominique Marchais et Thomas Salvador rompent avec un imaginaire balisé de la nature au cinéma comme espace vierge, séparé, idéalisé, monumental ou déchaîné.…
-
Court bilan écologique du cinéma français
Le 11 mars, le CNC inaugurait la deuxième phase de son "Plan Action!". Piste pour l'avenir et surtout façon d'intégrer le travail de fond de nombreuses associations du cinéma français, ce début de…
-
Le festival du cinéma de Brive revient pour une 22e édition
Les rencontres internationales du moyen métrage, organisées par la SRF à Brive du 7 au 12 avril 2025, présentent leur programme et leur jury, qui sera présidé par la réalisatrice et scénariste Patricia…
-
Séries Mania 2025 – Palmarès
Séries Mania 2025 : le Grand Prix pour la série espagnole “Querer”, et tout le palmarès commenté. par Caroline Veunac in : Télérama, 29 mars 2025 https://www.telerama.fr/series-tv/series-mania-2025-le-grand-prix-pour-la-serie-espagnole-querer-et-tout-le-palmares-7024990.php tous génériques connus © Photographie :…
-
“Ce n’est qu’un au revoir” : Guillaume Brac filme une jeunesse à la soif de justice remarquable
Le cinéaste suit les derniers jours de lycée d’ados traumatisée mais animée par un vif esprit de révolte. Une réussite. En posant sa caméra à l’intérieur d’un internat de la Drôme, Guillaume Brac…
-
Livres adaptés au cinéma : un marché gagnant-gagnant entre producteurs et éditeurs
Au cinéma, 17 % des fictions sont des adaptations littéraires. Constatant le succès grandissant du genre, le Centre national du livre fait le bilan dans un rapport publié ce vendredi. Et les chiffres…
-
Cinéma du réel : Découvrez le palmarès de la 47e édition
Cinéma du réel, 29 mars 2025 https://www.cinemadureel.org/decouvrez-le-palmares-de-la-47e-edition/ Prix Clarens du documentaire humaniste 2025 1 rue Angarskia de Rostislav Kirpičenko (promotion 2023) générique connu © Photographie : Tous droits réservés